Améliorer les conditions et trouver des alternatives à la détention
Le projet
Ce projet, parrainé par la Commission européenne, se compose de cinq séminaires, dont deux à Strasbourg, un à Madrid en 2016, et deux autres à Bucarest et Trèves en 2017. Chaque séminaire mettra l'accent sur un aspect différent de l’amélioration des conditions relatives à la détention, l'objectif étant de fournir une formation pratique pour un large éventail de juristes et de praticiens dans ce domaine.
Le concept
Les séminaires s’inscrivant dans le cadre de ce projet seront ouverts aux juges, procureurs, avocats, personnel des ministères et administration des prisons (50 participants par séminaire en moyenne) de tous les États membres éligibles (le Royaume-Uni et le Danemark ne participent pas au programme justice 2014-2020). Chaque séminaire durera un jour et demi.
Le programme
Le programme offrira une combinaison de présentations théoriques et d’ateliers pratiques interactifs. Les questions touchant à la détention et à l'amélioration des conditions de détention seront au cœur de la formation. Sera également traité le thème des alternatives à l'emprisonnement. L'application des instruments pertinents par les participants sera améliorée grâce à la formation en temps réel et au partage des connaissances. La confiance mutuelle entre les participants sera renforcée grâce, entre autres, à une meilleure compréhension de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme et à l'application correcte des décisions-cadres pertinentes de l'UE en matière de détention.
La possibilité de créer des réseaux
Ce projet permettra aux participants des différents États membres de l'UE de nouer des contacts personnels avec d'autres participants et intervenants, conduisant à un échange de bonnes pratiques et d'expériences dans le cadre de la formation.